Invité Invité
| Sujet: le contexte ▷ Dim 3 Juin - 16:54 | |
|
SIRACUSA ACADEMY, LE CONTEXTE Dans l'Ion de Platon, Socrate affirme que « la poésie n'est pas un effet de l'art mais de l'inspiration divine ». Selon les croyances antiques, Les Dieux et les Muses, plus particulièrement, sont donc à l'origine de l'Imagination et des Arts. Ils permettent ainsi aux êtres humains de se rapprocher de l'Absolu, de la Vérité et du Beau. Les Muses ont une influence sur tous les arts et sont au nombre de neuf. Elles guident les artistes dans leurs œuvres et leur permettent d'accéder à la reconnaissance, la célébrité et la postérité.
Aujourd'hui, peu de personne croit encore au pouvoir du Divin sur l'art. Cependant, l'Académie de Syracuse doit aujourd'hui tout son prestige aux Neuf Muses qui sont les emblèmes de l'école italienne. Les neuf Arts sont ainsi placés sous l'égide de ces êtres antiques. Calliope protège les jeunes écrivains, avides de trouver un lectorat fidèle, tandis qu'Erato se soucie des peintres passionnés. Clio s'attaque à l'histoire de l'art alors que la musique se voit partager entre Terpsichore, muse de la danse, et Euterpe, celle de la musique. L'art de la comédie est laissé à Thallie, qui s'occupe du cinéma et à Melpomène, qui protège les acteurs de théâtre. Enfin, les Arts plus récents, comme la photographie ou l'art télévisuel et radiophonique, sont confiés respectivement à Uranie et Polymnie.
La Siracusa Academy accueille aujourd'hui plus de 3 000 élèves venus du monde entier et qui n'ont qu'une ambition, devenir les artistes inspirés qui réécriront un jour l'histoire de l'Art. Cependant, entrer dans cette école coute un certain prix. Ces jeunes étudiants sont en effet les meilleurs de leur génération, l'élite du monde artistique de notre siècle. Saurez-vous vous montrer à la hauteur et affronter l'Art de front ? ©SIRACUSA ACADEMY - 2012 |
|